Situé dans le Royal Borough de Kensington et Chelsea, le quartier de South Kensington  attire chaque année de nombreux français qui souhaitent s’installer à Londres. Il faut dire que le dynamisme et la situation géographique privilégiée de ce lieu font de ce quartier  l’un des plus chics et des plus prisés de la capitale britannique. S’il est certain qu’il y fait bon vivre à la française, est-ce pour autant intéressant d’y acheter un bien immobilier?

1/ Une qualité de vie propice à un achat résidentiel

Si se rendre à l’école à pied peut sonner comme une évidence en France, c’est ici un luxe que peu de londoniens peuvent s’offrir. South Kensington abrite en son sein le lycée français Charles de Gaulle qui fêtait en 2015 son centième anniversaire. Situé à deux pas du Victoria & Albert Museum et de l’Ambassade de France, l’établissement Charles de Gaulle accompagne les étudiants de la maternelle jusqu’au baccalauréat et est reconnu pour son excellent niveau académique. Pour les familles qui souhaitent offrir l’opportunité à leurs enfants de bénéficier d’une scolarité anglaise, sachez que South Kensington regorge également d’écoles privées anglaises, parmi lesquelles Falkner House, une école élémentaire de renom exclusivement réservée aux filles.

Bordant Hyde Park,  magnifique parc disposant de tennis et d’un lac, South Kensington séduit également par l’abondance des « communal gardens », jardins que se partagent les habitants des immeubles alentours mais aussi par le nombre important de maisons avec jardins privatifs. Ce cadre privilégié et exclusif confère à ce quartier un charme tout particulier qui séduit de nombreuses familles françaises.

2/ Un placement sûr

exhibition road

Contrairement à la plupart des pays européens, Londres affiche une santé économique insolente et un marché immobilier parmi les plus sûrs au monde. Acheter à South Kensington, c’est s’assurer au moins un placement stable et au mieux de pouvoir en tirer une plus-value confortable lors de la revente. Comptez en moyenne 3,8 millions de livres pour une maison ou un appartement  avec trois chambres. Pour ce budget, vous trouverez essentiellement des « mews » (d’anciennes écuries réhabilitées en petites maisons décorées avec goût) et des appartements dans des immeubles victoriens cossus dont beaucoup avec « communal gardens ». Vous rêvez d’une maison spacieuse avec jardin privatif  de 4 chambres ? Il vous en coûtera en moyenne autour de 5 millions de livres.

3/ Une vie française à deux heures de Paris

S’expatrier à l’étranger n’est jamais simple : le choc culturel peut parfois être brutal et la phase de transition longue. Considéré par beaucoup comme le 21e arrondissement de Paris, South Kensington est sans aucun doute LE quartier français à Londres par excellence. Vous pourrez ainsi acheter votre baguette traditionnelle chez Paul, déguster un excellent Chevrotin des Aravis à la Cave à fromages, assouvir votre fièvre acheteuse chez Chloé, prendre des cours de yoga en français, retrouver votre revue préférée à La Page (une librairie française indépendante) et même visionner les derniers films à succès à l’Institut Français ou encore y emprunter le dernier Goncourt à la médiathèque. En faisant le choix de South Kensington, vous vous assurez une transition en douceur sans délaisser pour autant vos racines parisiennes.

4/Le quartier français à Londres n’est pas étendu, pensez à acheter dans les quartiers limitrophes

Vous l’aurez compris, South Kensington le quartier français de Londres offre un cadre de vie idyllique mais s’étend sur un périmètre très restreint : seulement 1,8 km2, ce qui représente moins d’un quart de la superficie totale du 16e arrondissement ! Ainsi, si vous recherchez une alternative sans compromis, optez pour les quartiers limitrophes qui offrent un cadre très similaire à un prix souvent bien inférieur. Earl’s Court, West Kensington, Chelsea, ces quartiers sont à bien des égards semblables à South Kensington et apparaissent comme des opportunités intéressantes pour l’achat résidentiel. De plus, certains de ces quartiers offrent une potentielle plus value à la revente plus importante que South Kensington.

5/L’achat locatif à South Kensington n’est plus une stratégie gagnante

Autant il est certain que South Kensington est un quartier résidentiel de premier choix pour les familles françaises, autant investir en immobilier locatif dans ce quartier français de Londres n’est depuis quelques années plus une stratégie gagnante. En effet, même si la demande locative est très forte avec le lycée francais (4500 enfants scolarisés), les institutions françaises, des universités prestigieuses comme Imperial, les prix à l’achat rendent les rendements peu élevés. De plus , les prix ayant fortement augmenté ces dernières années , le potentiel de plus value reste limité. S’il reste encore très intéressant d’investir à Londres,  South Kensington n’arrive pas donc en tête de liste. GAAM International vous recommandera en fonction de votre budget et de vos objectifs d’investissement des quartiers comme Earl’s Court, plus gros chantier d’Europe ou les quartiers proches de Lycée de Wembley ou encore les quartiers desservis par le Cross Rail en 2018 pour ne citer que ceux là.