Investissements immobiliers durables et performants à Dublin et Londres

Optez pour des investissements socialement responsables et rentables

Notre équipe de gérants immobiliers, forte de 40 ans d’expérience cumulée dans la gestion d’actifs financiers et immobiliers, vous accompagne dans le secteur locatif privé en Grande Bretagne.

Nous vous proposons une nouvelle approche en investissement résidentiel : développer vos actifs tout en ayant un impact social positif et durable.

GAAM Capital allie son exigence de performance à la conviction que la création de valeur durable résulte d’une gestion qui se préoccupe du monde d’aujourd’hui et de celui de demain. Aujourd’hui plus que jamais, conjuguer sens et performance est non seulement possible mais aussi nécessaire. 

 

 

Véritable porte d’entrée de l’Europe, l’Irlande est désormais le berceau de plus de 120 multinationales. Google, Apple, Microsoft, Facebook,… ont élu domicile dans cette économie en pleine croissance.

  • 5.5%: la plus forte croissance économique de l’UE en 2019,
  • 2e pays le plus compétitif d’Europe
  • Le Royaume Uni est le pays recevant le plus d’Investissements Directs Etrangers au monde avec 1271 projets en 2020 
  • Selon le rapport de “Londres 2021” publie par Knighfrank, les investisseurs souhaitent orienter 40 % de leurs allocations vers des actifs pouvant s’aligner sur les  objectifs ESG des investisseurs.

  • 3 000 c’est le nombre de constructions durables à Londres : le plus grand au monde.

Notre approche : l’investissement immobilier socialement responsable et rentable

Il est devenu de plus en plus important pour les investisseurs d’allouer leurs fonds sur des stratégies à la fois durables et profitables.  

 

 

Investissement résidentiel : un actif physique et résilient

Depuis toujours, l’investissement immobilier est un vecteur d’investissement fiable, qu’il s’agisse de se constituer un patrimoine, de créer un complément de revenus ou de retraite, de prévoir la transmission de ses biens à ses enfants… Cela est d’autant plus vrai dans un contexte incertain. L’investissement dans la pierre est une valeur refuge. La crise du Covid-19 nous l’a montré : les investisseurs se sont tournés vers l’immobilier, délaissant les autres classes d’actifs (retrait massif des fonds d’assurance vie). Il est d’ailleurs l’investissement préféré des français : 61 % le plébiscitent. Cela s’explique facilement : l’immobilier résidentiel est rentable, sûr et en progression constante. Cela est vrai partout dans le monde, et particulièrement à Dublin. Les rendements locatifs minimums sont de 6% et les actifs immobiliers dans Dublin se sont valorisés de 43% sur 5 ans, notamment en 2020 (hausse de 7% malgré la crise sanitaire). Quant à Londres, les prix de l’immobilier ont grimpé de 72% en 10 ans.

 

 

 

Investissement locatif résidentiel à Dublin et Londres : plus résistant que l’immobilier commercial et de bureaux

La raison est simple. Nous avons tous besoin d’un toit. Mais pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas nécessaire de nous rendre à un bureau pour travailler. Si l’immobilier commercial connaît une crise ponctuelle, l’immobilier de bureaux devra se réadapter aux nouvelles façons de travailler. GAAM Capital se concentre uniquement sur de l’immobilier résidentiel locatif à Dublin et Londres et offre donc des stratégies d’investissement très résistantes et stables, quelle que soit la conjoncture. 

Un investissement immobilier respectueux des objectifs de l’ONU

Investir dans l’ancien

Le secteur de la construction est l’un des plus polluants, contribuant pour 50% au changement climatique et aux déchets non recyclables. C’est pourquoi nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone en concentrant nos investissements immobiliers sur des immeubles déjà construits. En investissant dans l’ancien, nous respectons l’objectif 12 de l’ONU portant sur la consommation et la production durable.

Le centre de Dublin regorge d’immeubles ‘‘Pre-63’’ et de maisons de l’époque Georgienne.  Souvent délabrés et organisés en logements vétustes ne répondant plus aux attentes actuelles des locataires, nous donnons une nouvelle vie à ces bâtiments. 

Nos acquisitions immobilières à Dublin portent aussi sur le parc construit dans les années 2000, essentiellement autour d’IFSC. 

A Londres, ville plus étendue, notre stratégie est similaire sans toutefois nous concentrer dans le centre. 

Rénover l’habitat en respectant au mieux l’environnement

Seulement 1 % du parc immobilier en Union Européenne est rénové tous les ans. Or, rénover l’habitat existant c’est le rendre moins consommateur de ressources et plus économe en énergie. C’est ce que nous nous sommes engagés à faire dans les biens immobiliers acquis pour nos clients. 

Nos rénovations ont pour but à la fois des économies d’énergie et des économies d’eau (objectifs 6 et 7 de l’ONU). 

De plus, tous les logements sont loués meublés, décorés et équipés, réduisant l’impact carbone lié à de nombreux achats et déménagements. Cette démarche respecte l’objectif 12 de l’ONU. 

Répondre aux attentes de la demande locative

Conséquence d’une croissance démographique forte et de l’insuffisance de nouveaux logements sur le marché, on note une pénurie chronique de logements à la fois à Dublin et à Londres.  

Ces 2 capitales ayant une population très jeune (le tiers de la population a moins de 25 ans à Dublin et Londres est la région la plus jeune de toute l’Angleterre) la demande se porte vers des petites unités ou encore du coliving. A Londres, c’est déjà une tendance de fond : plus d’un million de la population vit en colocation. 

C’est pourquoi nous concentrons nos acquisitions vers des maisons permettant de créer des colocations de qualité à taille humaine et des immeubles de type studios, des appartements de 1 ou 2 chambres. En accord avec les objectifs 11 de l’ONU,  nous créons une offre locative de qualité. 

Cette stratégie d’acquisition permet de réduire les risques de vacances locatives et d’augmenter les rendements. 

 

Respecter la diversité et l’égalité de nos locataires

Nous choisissons nos locataires sans discrimination : 

  • D’origine : nos locataires représentent 30 nationalités et proviennent de différents continents (Europe, Afrique, Amérique et Asie)  
  • De religion
  • De genre
  • D’âge : ils sont âgés de 22 à 50 ans
  • D’emploi : nos locataires travaillent dans la tech, secteur très représenté à Dublin, ainsi que dans les secteurs clés de l’économie (hôpitaux, supermarchés, restauration à emporter…)

Exemples de nos réalisations à Dublin

Mountjoy
Beresford